top of page

   Le shiatsu est un art japonais, qui vise à relâcher les tensions et blocages dans le corps. C'est une technique issue de la médecine chinoise, consistant en des pressions relâchements le long des méridiens d'acupuncture. Le shiatsu agit en prévention sur la santé, et a pour objectif le rééquilibrage énergétique global du corps et de l'esprit, accompagné d'une profonde détente.

 

   Dès la première séance, les effets se feront vite ressentir, tant sur le corps que sur le psychisme. Grâce aux pressions exercées sur les points d'acupuncture, la circulation des énergies corporelles est rééquilibrée, conduisant à un bien-être immédiat. Au niveau psychique et moral, le shiatsu aide à combattre le stress, la déprime, l'anxiété et à libérer le corps des tensions. Au niveau physique, il renforce le système immunitaire et intervient comme un soutien pour soulager de nombreuses pathologies :

 

      . Meilleure circulation sanguine et lymphatique

      . Stimulation du système hormonal

      . Action sur le système nerveux autonome, les insomnies, les migraines..

      . Stress, chocs émotionnels, dépression, anxiété..

      . Douleurs articulaires et rhumatismales

      . Problèmes de peau

      . Troubles gynécologiques

      . Troubles digestifs

      . Arrêt du tabac

      . Asthme, allergies..

      . Gestion du poids

      . Problèmes spécifiques liés à la grossesse : nausées, jambes lourdes, sciatiques..

      . Sous réserve de l'accord du médecin traitant, le shiatsu aide à lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie.

 

   Reconnu comme une médecine à part entière au Japon, le shiatsu est ainsi défini par le ministère japonais de la santé :"Le shiatsu est une forme de manipulation exercée à l'aide des pouces, des doigts et des paumes, sans recours à aucun instrument mécanique ou autre, par application d'une pression au niveau de l'épiderme, afin de corriger des dysfonctionnements internes, améliorer et préserver la santé, et traiter des maladies spécifiques".

 

  

 

Qu'est-ce que le shiatsu, et à qui s'adresse-t'il ?

Les contre-indications au shiatsu :


 

   . Présence de fièvre

   . Opération récente

  


 
bottom of page